LE CENTRE COMMUNAL DE SANTE
Le Centre Communal de Santé
Face à la problématique grandissante de désertification médicale de notre territoire avec notamment une vague de départ à la retraite de nombreux médecins généralistes, la municipalité de Labry a fait un choix fort en 2022 en créant un centre communal de santé rattaché à son CCAS.
Le fonctionnement financier du centre est assuré par l'encaissement des consultations et les dispositifs règlementaires auxquels tout centre de santé est éligible (CPAM et ARS). Il est indépendant du budget de la commune.
L'équipe du centre se compose de 3 médecins généralistes, 2 assistantes médicales, 1 secrétaire administrative et 1 directeur. Ces 7 agents sont salariés du CCAS.
L'équipe du centre est par ailleurs renforcée par 1 infirmière en pratiques avancées (IPA) et 1 infirmière déléguée de santé publique mises à disposition par l'association ASALÉE.
Le centre accueille également, par période de 6 mois par an, 2 internes en médecine générale.
Fonctionnement de la structure
-Accueil sur RDV du lundi au vendredi et 3 samedis matins/4
-Secrétariat téléphonique tous les jours de 8h30 à 19h
Chaque patient dispose d’un « médecin traitant ». Ce médecin est le référent de votre suivi dans le temps.
Pour l’ensemble des rendez-vous « anticipables » (suivi de pathologie chronique, certificats, suivis de nourrissons...) il vous est demandé de maintenir le suivi avec ce médecin. Les délais peuvent parfois atteindre des temps importants (15j-3 semaines). Nous sommes conscients de la contrainte que cela implique, et nous en sommes désolés.
Chaque jour, les médecins disposent de rendez-vous dédiés aux soins non programmés (problèmes aigus). Dans ces cas-là, si votre médecin traitant n’est pas disponible, il vous sera proposé le premier rendez-vous disponible avec un médecin du centre.
Les médecins travaillent en équipe et échangent quotidiennement, chaque médecin dispose d’un accès à votre dossier médical et donc aux informations nécessaires à votre prise en soins.
L ‘équipe met tout en œuvre pour qu’une réponse puisse vous être apportée dans les 24-36h maximum. Si toutefois pour des raisons exceptionnelles ce délai de réponse ne pouvait être assuré, une réorientation téléphonique selon le degré d’urgence vous sera faite.
La prise de rendez-vous, même pour une urgence du jour, s’effectue exclusivement par le standard téléphonique.
L’équipe
Les médecins :
Le centre dispose de 3 médecins généralistes qui répartissent leur activité entre :
- Consultations de suivi et de soins non programmées
- Visites à domicile pour les personnes en situations d’invalidité, de dépendance majeure et n’ayant pas de possibilité de déplacement
- Une activité de prévention et de santé publique au sein de la PMI et du Centre de Santé Sexuelle de l’hôpital Maillot.
- L’encadrement de stagiaires et l’enseignement universitaire.
Elles participent aussi régulièrement aux gardes de week-end sur le territoire.
Les internes de médecine générale :
La docteure Schleck accueil en stage des internes de 7ème et 9ème année de médecine. Ces internes sont présents pour une durée de 6 mois (de mai à novembre puis de novembre à mai).
L’interne de 7ème année accompagne 1 jour/semaine la docteure dans ses consultations et effectue occasionnellement des consultations en autonomie partielle (vérification médicale systématique).
Si vous ne souhaitez pas la présence de l’interne, vous pouvez le signaler à la secrétaire au moment de la prise de rendez-vous, ou à l’assistante médicale avant votre rendez-vous. Toutefois, ces stages sont des moments indispensables à la formation de futurs médecins généralistes.
L’interne de 9ème année est en stage en autonomie 1j/semaine. Il consulte seul et toutes les consultations sont ensuite passées en revue avec la docteure. Il est possible qu’au décours de ce « debriefing » des changements (de prescription, de suivi) soient nécessaires. Vous serez alors directement contactés par téléphone.
Les assistantes médicales :
Elles accompagnent les médecins au quotidien dans la prise en soins des patients. Elles assurent de nombreuses tâches administratives, mais aussi logistiques et aident à l’accompagnement des soins des patients. Elles sont parfois le premier interlocuteur du patient. Elles sont aussi en lien quotidien avec les autres professionnels du territoire : infirmières, pharmaciens etc.
Elles assistent parfois le médecin pendant le temps de la consultation pour certains actes techniques ou suivis spécifiques.
Les infirmières :
Le centre accueil une Infirmière en Pratique Avancée : elle accompagne le médecin dans le suivi de patients atteints de pathologies chroniques stabilisée. Elle intervient alors de manière complémentaire et peut-être amenée à réaliser un réel suivi conjoint avec le médecin.
Elle peut être amenée à réaliser des prescriptions médicamenteuses ou d’examens complémentaires. Dans tous les cas votre médecin traitant disposera d’un double des résultats et ces prescriptions sont faites en accord avec votre médecin.
Si votre suivi relève d’une prise en soin pour l’IPA, le médecin vous orientera vers elle.
Une infirmière déléguée de Santé Publique (l’IDSP, dite aussi « infirmière Asalée) qui assure de nombreuses missions de prévention, d’éducation thérapeutique et de suivi conjoint avec le médecin et l’IPA. Le médecin pourra vous orienter vers elle pour des examens de dépistage, pour un accompagnement non médicamenteux ou un suivi d’éducation thérapeutique.
Les éléments de suivi sont partagés au sein de votre dossier médical. Elle n’a accès qu’aux éléments qui concernent son domaine de prise en soins.
L’équipe administrative :
-Le directeur
-L’agent administratif : qui assure les suivi administratif concernant essentiellement des paiements et retours de tiers payant, ainsi que les éléments de suivi logistiques et quelques éléments de suivi médico administratif.
L’équipe administrative ne dispose pas d’accès à vos dossiers médicaux.
Remarques/doléances : pour toute difficultés ou remarques sur le fonctionnement, n’hésitez pas à nous faire un retour écrit à l’adresse suivante : secretariat[at]ccslabry.fr
Numéros utiles :
Urgence vitale : 15 ou 112
Médecin de garde = Médigarde le soir de 20h à 8h et les WE
Pharmacie de garde : 3237 sur internet ou par téléphone
Vie pratique
MAIRIE DE LABRY
22 rue des Frères Morel
54800 Labry
Tél. : 03 82 33 14 74
Fax : 03 82 33 88 60
courriel : accueil@mairie-labry.fr
Pannes, sinistres, dégradations :
HORAIRES D'OUVERTURE
-
La mairie
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
-
Le centre communal de santé
Du lundi au vendredi
et 3 samedis matins sur 4
Tél. : 03 82 21 58 38
-
L'agence postale communale
Du lundi au vendredi de 13h à 16h
Tél. : 03 82 33 90 55
-
La bibliothèque
- Lundis : 16h à 18h30
- Mercredis : 10h à 11h30
14h à 18h30
- Jeudis : 16h30 à 18h00
Tél. : 03 82 46 08 96
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