LES SERVICES - Etat civil

Les démarches d'état civil sont celles qui sont liées aux actes de naissance, actes de mariage et actes de décès ainsi que celles relatives au livret de famille. Les fiches d'état civil n'existent plus depuis fin 2000.

Selon les cas, elles sont remplacées soit par la photocopie de la carte nationale d'identité, soit par la photocopie du livret de famille.

 

Pour tout renseignement : etatcivil@mairie-labry.fr

DEMANDE D'ACTE EN LIGNE

Pour effectuer votre demande en ligne, veuillez cliquer sur ce lien
ACTE DE NAISSANCE

 

Une copie de votre acte de naissance peut vous être demandée pour le traitement de plusieurs demandes : renouvellement de la carte d'identité, passeport, dossier de mariage, etc..

Selon le type de dossier, il vous sera demandé, soit une copie intégrale de l'acte, soit un extrait avec ou sans filiation.

 

Une copie intégrale ou un extrait avec filiation d'un acte ne peut être délivré qu'à la personne concernée par l'acte, ses ascendants, descendants ou certains professionnels la représentant (notaire, avocat, etc..).

 

Les extraits sans filiation sont quant à eux consultables par tout le monde.

 

Ces 3 types de copies sont disponibles dans la mairie du lieu de naissance de la personne.

 

 

 

ACTE DE MARIAGE

 

De la même manière que les actes de naissance, des copies intégrales et des extraits avec ou sans filiation sont disponibles pour les actes de mariage.

 

Les personnes pouvant obtenir les copies intégrales et les extraits avec filiation sont également les mêmes, à savoir : les personnes concernées par l'acte, leurs ascendants, descendants et certazins professionnels qui pourraient les représenter.

 

Les extraits sans filiation sont consultables par tout le monde également.

 

L'acte de mariage est consultable à la mairie du lieu de mariage.

 

 

 

ACTE DE DECES

 

A la différence des actes de naissance et de mariage, tout individu à le droit d'obtenir une copie intégrale de l'acte de décès d'une personne.

 

L'acte de décès est disponible à la mairie du lieu de décès de la personne et également à la mairie du dernier domicile de la personne défunte, dans ce cas il s'agit d'une copie de la transcription de décès qui à la même valeur juridique que l'acte de décès.

 

 

 

LIVRET DE FAMILLE

 

Le livret de famille a pour but de rassembler dans un seul document tous les extraits d'acte d'état-civil concernant une famille. Ainsi, il est possible qu'une seule personne ait plusieurs livrets de famille.

 

La délivrance et les mises à jour du livret de famille ne peuvent être réalisées que par les mairies possédant les actes en question. Par exemple :

 

Madame A, née à METZ et Monsieur B, né à NANCY habitent LABRY et viennent d'avoir un enfant à BRIEY. Le livret de famille sera délivré par la mairie de BRIEY, commune de naissance de l'enfant et transmettra le livret à METZ, pour inscription de la mère et à NANCY pour inscription du père.

 

Dans l'éventualité où Madame A et Monsieur B se marient à LABRY, la mention de mariage sera inscrite sur le livret de famille par la mairie de LABRY.

 

Vie pratique

MAIRIE DE LABRY

22 rue des Frères Morel

54800 Labry

 

Tél. : 03 82 33 14 74

Fax : 03 82 33 88 60

courriel : accueil@mairie-labry.fr

 

Pannes, sinistres, dégradations :

intervention@mairie-labry.fr

HORAIRES D'OUVERTURE

  • La mairie 

       Du lundi au vendredi 

       de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

  • L'agence postale communale

       Du lundi au vendredi de 13h à 16h

       Tél. : 03 82 33 90 55

      

  • La bibliothèque

       Les lundis : de 16h à 18h30

       Les mercredis : de 14h à 18h30

       Les jeudis : de 10h à 11h30

       Tél. : 03 82 46 08 96

 

Tous droits réservés © Mairie de Labry