EDUCATION - Inscriptions
INSCRIPTION ECOLE MATERNELLE
Principe
L'école maternelle est obligatoire.
Elle s'adresse à tous les enfants, français et étrangers, vivant en France.
La scolarisation peut avoir lieu dans une école publique ou une école privée, au choix des parents.
L'école maternelle publique est gratuite.
Âge de la scolarité
L'enfant peut être accueilli en école maternelle à 3 ans .
L'enfant, qui a atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, peut également être admis mais seulement dans la limite des places disponibles et à condition qu'il soit prêt physiquement et psychologiquement à fréquenter l'école.
L'accueil des enfants de moins de 3 ans est assuré en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé (que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer et particulièrement en zone d'éducation prioritaire - ZEP).
Les enfants sont scolarisés en maternelle jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans, âge de la scolarité obligatoire.
A savoir : s'il n'y a pas d'école maternelle dans la commune et que l'enfant est âgé de 5 ans, il peut être inscrit à l'école élémentaire dans une section enfantine.
Lieu de la scolarité
Pour la 1ère scolarisation d'un enfant dans une école publique, les parents doivent s'adresser à la mairie.
Par ailleurs, s'ils veulent scolariser leur enfant dans une école située hors de leur commune de résidence, ils doivent s'adresser à la mairie de la commune d'accueil.
Cet accueil n'est pas forcément accepté s'il s'agit d'une 1ère inscription, sauf en l'absence d'école dans la commune de résidence et dans certaines situations particulières.
Pour savoir où sera scolarisé son enfant et à quelle école l'inscrire, s'adresser à la mairie .
A noter : les mesures d'assouplissement de la carte scolaire ne concernent pas l'affectation des élèves dans les écoles maternelles.
INSCRIPTION EN MAIRIE
Les inscriptions à l'école maternelle se font, dans un 1er temps, en mairie.
L'enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire .
Si l'enfant ne change pas d'école durant sa maternelle, son inscription n'est pas à renouveler tous les ans.
Pièces à fournir
Il convient de se renseigner avant de se déplacer. Toutefois, il est toujours demandé :
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le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
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un justificatif récent de domicile.
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d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires, s'il y a lieu.
Certificat d'inscription
A l'issue des démarches, la mairie délivre aux parents un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.
INSCRIPTION DEFINITIVE A L'ECOLE
Pour inscrire définitivement son enfant, il faut se présenter à l'école indiquée sur le certificat d'inscription.
L'inscription est enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école, sur présentation :
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du certificat d'inscription délivré par la mairie ,
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du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant,
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d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication.
Vie pratique
MAIRIE DE LABRY
22 rue des Frères Morel
54800 Labry
Tél. : 03 82 33 14 74
Fax : 03 82 33 88 60
courriel : accueil@mairie-labry.fr
Pannes, sinistres, dégradations :
HORAIRES D'OUVERTURE
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La mairie
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
-
Le centre communal de santé
Du lundi au vendredi
et 3 samedis matins sur 4
Tél. : 03 82 21 58 38
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L'agence postale communale
Du lundi au vendredi de 13h à 16h
Tél. : 03 82 33 90 55
-
La bibliothèque
- Lundis : 16h à 18h30
- Mercredis : 10h à 11h30
14h à 18h30
- Jeudis : 16h30 à 18h00
Tél. : 03 82 46 08 96
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